Pelles à pizza perforées
Sommaire :
Vous connaissez les versions pleines en inox, mais avez vous déjà eu l’occasion d’utiliser une pelle à pizza perforée ? Grâce à sa surface trouée, elle va venir frotter la base de votre pizza à chaque manipulation et évacuer le surplus de
farine. Résultat : une pâte mieux cuite et plus croustillante !
Pelle perforée de 20 cm
Avec un diamètre entre 18 cm et 20 cm, ces pelles à pizza perforées sont adaptées pour les pizzas de petits calibres.
Notre choix : la pelle Karboby
Cette fois ci, c’est la pelle à pizza perforée de Karboby que nous avons sélectionné ! Fabriquée en aluminium anodisé, elle combine sa légèreté avec une grande résistance. Idéal pour les utilisations régulières !
L’autre avantage de Karboby, c’est aussi de proposer une gamme complète pour toutes les tailles : que vous cherchiez une petite pelle de 18 cm ou un format plus grand de 30 cm, vous trouverez votre bonheur !
À taille de pelle, taille de pizza
Attention à bien choisir une pelle à pizza avec des dimensions adaptées au format de pizza que vous prévoyez de faire cuire ! En effet, la pelle à pizza à vocation à récupérer votre pizza cuite mais aussi à mettre votre pizza encore molle dans le four : si vous choisissez une pelle à pizza de 20 cm de diamètre, votre pizza ne pourra donc pas dépasser cette taille, au risque de perdre une partie de votre garniture au passage…
Si vous prévoyez de faire des petites pizzas au format individuel, une petite pelle à pizza perforée conviendra très bien. Si au contraire vous envisagez de faire des pizzas de plus grand gabarit, c’est le moment de passer à la taille supérieure
!
Pelle perforée de 30 cm
Avec une largeur de 30 cm, ces pelles à pizza perforées ont le format standard adapté à la quasi totalité des fours existants.
Notre choix : la pelle perforée Ooni
Une fois encore, c’est la marque Ooni que nous mettons en avant, cette fois ci pour leur pelle à pizza perforée ! Spécialiste des fours à pizza, Ooni propose également tout un ensemble d’accessoires adaptés.
Conçue en aluminium, la pelle à pizza Ooni est légère et pratique à utiliser, ses perforations élimineront le surplus de farine de votre pâte. Et si vous voulez voir les choses en grand, le même modèle existe avec 35 cm de largeur !
Pourquoi une pelle à pizza perforée ?
Mais pourquoi privilégier une pelle à pizza perforée à une pelle à pizza en inox classique ? Si vous pensez que c’est pour des raisons esthétiques, détrompez vous ! Ces trous et ces rainures ont une fonction bien concrète appréciée des professionnels !
En dehors de la cuisson, la principale difficulté à laquelle va se retrouver confronté le pizzaïolo est l’opération délicate de dépose de la pizza dans le four : si la pizza adhère trop à la pelle, c’est la catastrophe assurée. En ayant moins
de surface au contact direct de la pizza, la pelle perforée va limiter l’adhérence. Autre avantage, ces perforations vont venir racler la pâte à chaque mouvement et retirer le surplus de farine, ce qui va améliorer la qualité de la cuisson
!
Pelle perforée à manche long
Les pelles à manche long sont les accessoires de prédilection des pizzaïolos professionnels pour ne pas se brûler.
Notre choix : la pelle longue Ooni
Pour les pelles à pizza professionnelles, on a (encore !) choisi Ooni ! Conçue spécialement pour être utilisée avec les fours extérieurs vendus par la même marque, elle est également adaptée pour tout autre modèle de four à bois, à pellets ou au gaz !
Fabriquée en aluminium, ses 60 cm d’allonge la rende particulièrement adaptée aux fours à haute température, pour surveiller la cuisson de vos pizzas en toute sécurité !
La pelle à pizza perforée professionnelle
Posez la question à un professionnel : à moins qu’il soit adepte de la pelle à pizza traditionnelle en bois, il vous répondra sans doute que l’outil le plus adapté pour enchainer les cuissons de pizza dans un four proche des 500°C est une pelle à pizza perforée avec un manche suffisamment long.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un manche long permettra d’utiliser toute la surface du four, également le fond, sans prendre le risque de se brûler pour récupérer sa pizza. Et les perforations de la pelle permettront de racler au fur et
à mesure le surplus de farine, pour obtenir une pâte toujours plus croustillante !
Comment choisir ma taille de manche ?
Comment choisir un manche de pelle à pizza pour qu’il soit le plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire ? Pour commencer, quel type de four allez vous utiliser, et quelle température va t’il atteindre ? Si vous prévoyez de
faire des pizzas dans votre four de cuisine, il ne dépassera pas les 250°C et il sera peu profond, un manche court devrait donc vous suffire… Au contraire, si vous utilisez un four extérieur qui se rapprochera des 500°C, ou un four
suffisamment grand pour y mettre plusieurs pizzas, vous aurez assurément besoin de choisir un manche long, pour pouvoir travailler en toute sécurité !
Aluminium ou acier inox ?
En parcourant les sites spécialisés, vous avez du voir que deux types de matériaux sont privilégiés pour les pelles à pizza en métal, qu’elles soit perforées ou non. Mais comment faire votre choix entre pelle en aluminium et pelle en acier inoxydable ?
Pour un usage personnel, sachez que les deux sa valent en matière de résistance à l’oxydation ou de durabilité. En revanche, si vous hésitez entre deux modèles on vous conseille de vous orientez plutôt vers celui qui sera en aluminium,
car il sera plus léger et donc plus confortable à utiliser !