Four à pizza portable

Un four à pizza léger et et repliable, il sera parfait pour une soirée entre amis au bord de la plage ou au fond du jardin.

Notre choix : le four portable Ooni

Sans hésitation, on a sélectionné le Fyra 12 de chez Ooni ! Avec un poids de seulement dix kilos, ce four à pizza portable est le moins lourd des fours au bois que vous trouverez sur le marché !

Malgré son format compact fait pour le transport, le Fyra 12 vous permet de cuire des pizzas de 30 centimètres de diamètre. Il est conçu pour brûler des pellets de bois, très facile à stocker dans une petite boite glissée dans un sac à dos !

L’ingéniosité du four à bois portatif

Le four à pizza portatif est la dernière innovation du marché des fours à pizza, et s’installe petit à petit comme un standard. Il permet d’atteindre des performances de cuisson équivalentes à un four à bois classique, en faisant à peine des sacrifices sur la taille de la pizza.

Ce sont son poids plume et la possibilité de le ranger dans un sac de transport sur mesure qui ont fait son succès : pour la première fois, la dégustation de pizza n’est plus une activité sédentaire, il est possible de l’emmener partout avec soi ! Et avec les pellets de bois, même le combustible est simple à transporter et à utiliser !

Four extérieur au bois

C’est le four à pizza traditionnel au feu de bois, idéal pour avoir une pâte au goût fumé et faire de votre terrasse un lieu convivial.

Notre choix : le four à pizza Burnhard

Le peuple a parlé, et il a choisi le four à bois extérieur de chez Burnhard ! C’est le four à pizza qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix : de grandes pizzas, et une température qui permettra une cuisson parfaite en quelques minutes

Un autre avantage de ce four à bois qui fait la différence : le choix de combustible est mixte. Bois de chauffage, granulés, charbon de bois, c’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux !

  • T° max : 400 degrés
  • Taille pizza : ⌀ 33 cm
  • Bois, charbon, pellets

Bûches de bois, buchettes, briquettes ?

Quand on pense pizza au feu de bois, on a tendance à visualiser un grand feu de bûches de bois qui crépite, à la manière d’un cheminée ou d’un four en pierre traditionnel… Mais attention, les fours à bois modernes ne sont pas adaptés à tous les formats de combustible !

Avant de choisir votre four à pizza, vérifiez bien la taille du compartiment à combustible, et comment il peut être alimenté. Cela vous évitera peut être une mauvaise surprise quand vous voudrez utiliser vos bûches de bois… Mais rassurez vous, on trouve facilement et pour pas cher des formats de buchettes plus adaptés !

Four extérieur à pellets de bois

Grâce aux pellets de bois, profitez du plaisir d’une bonne pizza fait maison sans les complications liées au bois ou au charbon.

Notre choix : le four à pellets Ooni

Encore une fois, c’est le four extérieur de chez Ooni qui l’emporte, et plus précisément son modèle Fyra 12 ! Compact, performant et (beaucoup) moins cher qu’un certain nombre de concurrents dans cette catégorie….

L’argument décisif par rapport au four à pellets Burnhard, qui tient la seconde place : ce four à pizza léger est conçu pour être portable. Aussi facile à déballer qu’à ranger après son utilisation !

Le granulé de bois, simple et pratique

Les granulés de bois – ou pellets – représentent le choix de combustible le plus simple et le plus pratique pour alimenter un four à pizza à bois. Non salissant, il peut être manipulé à la main pour alimenter le four. Contrairement au charbon de bois, plus de mains sales !

Composé de petits granulés de bois, il suffit d’en mettre quelques poignées dans le four ou d’utiliser une pelle : fini les jeux de Tetris pour faire rentrer une bûche trop grande dans un four étroit ! Et fini aussi les échardes et les éraflures !


Un four à pizza avec un barbecue ?

Si vous êtes déjà équipé d’un barbecue ou d’un grill, vous n’aurez peut être pas besoin d’acheter un four à pizza extérieur tout neuf ! En effet, de nombreux fabricants proposent en complément de leurs barbecues des pièces supplémentaires pour les convertir en four, en utilisant le même combustible.

Ces fours extérieurs en kit peuvent être une solution économique et pratique pour faire vos pizzas maison. Que vous ayez un barbecue boule ou un grill, cela vaut la peine de se renseigner !

Bois, charbon ou granulés ?

Vaut-il mieux choisir un four à pizza plus classique fonctionnant au bois et au charbon de bois, ou s’orienter vers un four à pellets de bois ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

En terme de performance, pas d’inquiétude : le choix de combustible n’aura que très peu d’impact sur la qualité de vos pizzas, chaque choix permet d’accéder à des gammes ayant des caractéristiques équivalentes. Très souvent, les fours à pizza sont d’ailleurs mixtes.

La véritable différence est l’aspect pratique : le granulé de bois est propre, facile à stocker et à manipuler. Alors à moins que vous ayez un stock de bois de chauffage à exploiter, c’est le pellet de bois que nous vous recommandons !