Pelles à pizza en inox

La pelle à pizza en inox est une version revisitée et plus moderne de la traditionnelle pelle à pizza en bois. Indispensable pour les pizzaïolos amateurs et professionnels, elle vous permettra de déplacer facilement votre pizza de création à la cuisson, sans risque de vous brûler !

Pelle à pizza inox de 30 cm à 33 cm

Cette sélection de pelles en inox a une surface qui fait entre 30 cm et 33 cm de diamètre : suffisant pour manipuler confortablement une belle pizza ronde, sans pour autant vous inquieter de la place qu’il vous faudra pour la ranger dans vos placards ! Pratique, la pelle en inox est moins épaisse que son équivalent en bois, ce qui vous permettra de passer plus aisément sous la pizza pour la récupérer une fois la cuisson finie.

Notre avis : la pelle inox de 30 cm Pomodoro

Et le gagnant est… Chef Pomodoro, et sa pelle en inox très pratique de 30 cm de large ! Sa surface permet de déplacer puis de récupérer sans difficulté une pizza de taille standard une fois cuite, et le choix d’une surface en inox la rend simple à nettoyer.

Le plus qui fait tout : le manche de cette pelle à pizza est pliable, ce qui vous permet d’économiser de la place et de la ranger plus facilement dans vos placards !

Pas de pelle sans pierre à pizza !

La pelle à pizza est indissociable d’un autre accessoire du pizzaïolo amateur, la pierre à pizza ! En effet, la pelle à pizza servait initialement à placer et récupérer la pâte garnie sur la surface chaude d’un four en pierre.

Aujourd’hui, à moins que vous ayez la chance de disposer d’un four traditionnel dans votre jardin ou sur votre terrasse, c’est la pierre à pizza qui vous permettra de reproduire au mieux les bonnes conditions, que ce soit dans votre four de cuisine ou sur votre barbecue. Et votre pelle à pizza retrouve alors sa fonction première : elle vous permettra de déplacer et manipuler aisément votre pizza sur la pierre, sans risque de vous brûler !

Pelle à pizza inox de 33 cm à 40 cm

Avec une sélection de pelles à pizza à partir de 33 cm et allant jusqu’à 40 cm de diamètre, on est ici sur des grands modèles, qui vous permettront de réaliser des pizzas XXL pour nourrir toute la famille ! Faciles à utiliser, vous pourrez récupérer votre pizza garnie sur le plan de travail – voire même la garnir directement sur la pelle – puis en un geste la placer sur votre pierre à pizza pour la cuisson. Un vrai jeu d’enfant !

Notre avis : la pelle inox de 35 cm de Ooni

Avec Ooni, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Prévues pour être utilisées avec les célèbres fours à pizza proposés par la marque, ces pelles à pizza sont également adaptées à une utilisation avec tout type de four ou de grill.

Robuste et fabriquée en aluminium inoxydable pour plus de légèreté, cette pelle offre une surface de 35 cm de large pour toujours plus de pizza. Et si ce n’est pas suffisant, sachez que Ooni propose le même modèle avec 40 cm de largeur !

De 30 cm à 40 cm, bien choisir sa pelle inox

Des largeurs de 30 cm, 35 cm, voire même 40 cm ! Comment faire pour choisir la pelle à pizza en inox qui sera la plus adaptée ? Dans un premier temps, vérifiez les dimensions du four que vous avez prévu d’utiliser : inutile d’acheter une pelle énormes si elle ne passe pas l’ouverture… Certains fabricants comme Ooni vous conseilleront sur la taille de pelle la plus adaptée à chaque modèle de four à pizza.

Faites également un test pour mesurer la taille habituelle de vos pizzas maison : il faudra qu’elle puisse reposer entièrement sur votre pelle à pizza, au risque d’en perdre un morceau au moment d’enfourner !

Pelle à pizza professionnelle en inox

La pelle à pizza professionnelle en inox est le modèle qui se rapproche le plus de la pelle en bois traditionnelle des pizzaïolos italiens. Avec son long manche, elle permet de travailler à proximité de fours brûlants en toute sécurité, et d’aller déposer aisément votre pizza au fond d’un fourneau. La surface en métal inoxydable la rendra également plus simple à nettoyer et à entretenir que les versions classiques en bois !

Notre avis : la pelle professionnelle Blumtal

Si vous cherchez une pelle à pizza inox au format professionnel, on vous conseille de jeter un oeil chez Blumtal… Avec son manche proche des 55 cm, il vous permettra de manipuler votre pizza sans risque de prendre un coup de chaud avec votre four !

La pelle de 30 cm est dans les standards pour un modèle professionnel, et le manche en bois vous évitera de vous brûler en touchant une surface trop chaude…

Une pelle en inox professionnelle ?

Qu’entend t’on par pelle à pizza professionnelle ? Au delà des critères évidents de qualité et de durabilité, ce qui distingue le modèle dit professionnel est surtout la taille du manche. En effet, un pizzaïolo aura besoin de travailler avec de grands fourneaux pour cuire plusieurs pizzas à la fois, et a besoin de ce manche particulièrement long pour atteindre toute la surface du four sans se brûler.

Une pelle à pizza professionnelle sera t’elle adaptée pour votre usage personnel ? Si vous travaillez avez un four à pizza extérieur proche des 500°C, elle aura effectivement toute sa place pour éviter les coups de chaud !

Plutôt aluminium ou inox ?

Les pelles à pizza en métal sont le plus souvent faites en deux matériaux, soit de l’acier inoxydable, soit de l’aluminium, lui aussi résistant à l’oxydation. Les deux vont remplir leur rôle, le poids d’une pizza ne suffira pas à tester la résistance de ces deux métaux…

La principale différence restera celle du poids : si vous en avez la possibilité, privilégier une pelle en aluminium, qui sera moins lourde, mais peut être un peu plus cher.

Que choisir entre inox et bois ?

Pendant vos recherches, vous avez du trouver à peu près autant de pelles à pizza en bois que de pelles en aluminium ou en inox… Chaque matériau présente ses avantages et ses défauts : le bois est utilisé traditionnellement pour les pelles à pizza, il est plus léger qu’un pelle entièrement en inox mais sera aussi plus épais, ce qui nécessite un certain coup de main pour récupérer votre pizza.

À l’inverse la pelle en inox est plus fine et sera donc plus adaptée au pizzaïolo débutant. Et un manche en bois permet de résoudre assez facilement la problématique du poids !