Pelle à pizza en bois ronde

Facile à nettoyer et à ranger, la pelle à pizza ronde vous permettra aisément de déposer et récupérer votre pizza dans le four.

Notre choix : la pelle Pomodoro

Testée et approuvée, c’est sans aucun doute la pelle en bois Chef Pomodoro qu’on a préféré ! Le choix du bambou la rend plus légère, et sa surface arrondie de 30 cm de diamètre vous permet de manipuler même les pizzas les plus grandes sans difficulté.

Son manche de 25 cm permet de travailler en sécurité sans se cogner dans les murs, mais surtout il est pliable, ce qui facilite son rangement après utilisation !

Bien utiliser votre pelle à pizza en bois

Attention, l’utilisation d’une pelle en bois nécessite un peu de méthode et de pratique : vous aurez peut être un peu de difficulté au départ, mais l’important est de ne pas se décourager et de persévérer.

Première astuce très importante ; pensez à fariner votre pelle en bois avant d’y étaler votre pâte… Si vous ne le faites pas, vous aurez toutes les difficultés du monde à faire glisser la pâte dans le four sans perdre la moitié de votre garniture. Pour le reste, c’est un coup de main à prendre pour placer votre pizza d’un geste sec et assuré, qui s’acquiert avec la pratique et l’expérience !

Pelle à pizza à manche long

Avec son long manche en bois, cette pelle à pizza vous permet de manipuler votre pâte en restant loin de votre four brûlant.

Notre choix : New Star Foodservice

Fabriquée en bouleau, la pelle à pizza de New Star Foodservice a un manche ni trop long ni trop court, qui vous permettra de l’utiliser dans votre cuisine sans vous sentir à l’étroit, mais aussi d’atteindre le fond de votre four à bois sur la terrasse !

Ses bords arrondis et effilés sont désignés pour faciliter la manipulation de vos pizzas. Et si jamais le manche de 40 cm ne vous convient pas, sachez qu’il existe aussi deux autres tailles!

Bien choisir le manche de votre pelle en bois

On pourrait être tenté de choisir la pelle en bois la plus longue possible pour épater tout le quartier, mais c’est un choix qui mérite un minimum de réflexion pour que votre pelle reste un outil pratique…

Votre future pelle à pizza doit être adaptée à votre espace de travail : si vous prévoyez de faire exclusivement des pizzas dans le four de votre cuisine, un manche trop long risque de vous gêner dans les petits espaces. Au contraire, si vous prévoyez de travailler avec un four très chaud à l’extérieur, une bonne longueur de manche vous permettra de gérer votre cuisson sans risquer un coup de chaud !

Kit pelle et pierre à pizza

Les accessoires fondamentaux du pizzaïolo, ils vous permettront de manipuler votre pizza et de garantir la qualité de sa cuisson.

Notre choix : le kit à pizza Amazy

Cette fois-ci, c’est le kit à pizza de Amazy qui a retenu notre attention : la pierre à pizza de 38 cm par 30 cm est assez grande pour des pizzas familiales, et la pelle en bois arrondie vous facilitera la vie pour manipuler votre pizza avant et après la cuisson !

Et si jamais vous n’êtes pas complètement convaincus par les pelles en bois, sachez que Amazy propose aussi un kit similaire mais avec une pelle en aluminium…

Pourquoi une pelle à pizza en bois ?

Une pelle à pizza en bois, c’est avant tout une affaire de tradition. C’est sous cette forme qu’est né cet ustensile, en même temps que la pizza qu’elle servait à placer au fond du four à pierre encore chaud.

Mais si la pelle en bois existe encore aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elle a de nombreuses qualités ! Taillée en une seule pièce, elle est naturellement résistante et vous servira de longues années sans faillir ! Et contrairement au métal, le bois conduit mal la chaleur : pas d’ustensile brûlant qu’on saisit par erreur, moins de risque d’accident…

Choisir une pelle en bois ou en inox ?

Comment faire votre choix entre une pelle à pizza en bois ou un modèle en métal inoxydable ? Au delà des questions purement esthétiques, qui dépendent de chacun, il faut prendre évidemment prendre en compte les aspects pratiques.

Une pelle en bois sera le plus souvent plus légère et l’absence de métal diminue les risques de brûlures quand on travaille avec un four très chaud. À l’inverse, une pelle en inox est habituellement plus fine, ce qui facilite la manipulation et la récupération de votre pizza.

Comment choisir ma pelle à pizza ?

Un premier critère à prendre en compte au moment de choisir une pelle à pizza, c’est son poids: une pelle trop lourde sera difficile à manier correctement, sans compter le poids de la pizza. Pour les pelles en bois, mieux vaut privilégier le bouleau ou le bambou si vous cherchez des modèles légers.

Le second critère, c’est la taille : pensez à vous équiper d’une pelle à pizza qui sera adaptée à votre four et à l’espace dans lequel vous travaillez : un manche trop long dans la cuisine, et vous risquez vite de cogner contre les murs !