Pelles à pizza en bois

La pelle à pizza en bois est le symbole même de la tradition des pizzaïolos. Avec son long manche en bois, elle vous permet de manipuler votre pizza dans et hors du four, sans risque de vous brûler les mains. Au four ou au barbecue, un bon moyen de cuisiner en toute sécurité !

Pelle à pizza en bois ronde

Facile à utiliser, la pelle à pizza ronde va vite devenir votre accessoire de choix pour la préparation de vos soirées pizza ! Avec son bord arrondi et effilé, elle vous permettra facilement de passer sous la pâte pour la faire tourner, vérifier la cuisson, ou la sortir du four une fois que la pâte est bien cuite ! Et parce que le bois est un mauvais conducteur thermique, moins de risque de se brûler en travaillant au contact de la chaleur ! 

Notre avis : la pelle en bois Pomodoro

Testée et approuvée, c’est sans aucun doute la pelle en bois Chef Pomodoro qu’on a préféré ! Le choix du bambou la rend plus légère, et sa surface arrondie de 30 cm de diamètre vous permet de manipuler même les pizzas les plus grandes sans difficulté.

Son manche de 25 cm permet de travailler en sécurité sans se cogner dans les murs, mais surtout il est pliable, ce qui facilite son rangement après utilisation !

Bien utiliser votre pelle en bois

Attention, l’utilisation d’une pelle en bois nécessite un peu de méthode et de pratique : vous aurez peut être un peu de difficulté au départ, mais l’important est de ne pas se décourager et de persévérer.

Première astuce très importante ; pensez à fariner votre pelle en bois avant d’y étaler votre pâte… Si vous ne le faites pas, vous aurez toutes les difficultés du monde à faire glisser la pâte dans le four sans perdre la moitié de votre garniture. Pour le reste, c’est un coup de main à prendre pour placer votre pizza d’un geste sec et assuré, qui s’acquiert avec la pratique et l’expérience !

Pelle à pizza en bois à manche long

Qui n’a jamais vu sur une boite à pizza un pizzaïolo manipuler une pelle en bois à manche long devant un four à bois traditionnel ? C’est un véritable symbole de la pizza ! Plutôt utilisé à l’extérieur, ou bien par les professionnels, le long manche de cette pelle en bois vous permettra de déposer et récupérer votre pizza au fond d’un four brûlant sans risque de prendre un coup de chaud !

Notre avis : New Star Foodservice

Fabriquée en bouleau, la pelle à pizza de New Star Foodservice a un manche ni trop long ni trop court, qui vous permettra de l’utiliser dans votre cuisine sans vous sentir à l’étroit, mais aussi d’atteindre le fond de votre four à bois sur la terrasse !

Ses bords arrondis et effilés sont désignés pour faciliter la manipulation de vos pizzas. Et si jamais le manche de 40 cm ne vous convient pas, sachez qu’il existe aussi deux autres tailles!

Bien choisir le manche de votre pelle en bois

On pourrait être tenté de choisir la pelle en bois la plus longue possible pour épater tout le quartier, mais c’est un choix qui mérite un minimum de réflexion pour que votre pelle reste un outil pratique…

Votre future pelle à pizza doit être adaptée à votre espace de travail : si vous prévoyez de faire exclusivement des pizzas dans le four de votre cuisine, un manche trop long risque de vous gêner dans les petits espaces. Au contraire, si vous prévoyez de travailler avec un four très chaud à l’extérieur, une bonne longueur de manche vous permettra de gérer votre cuisson sans risquer un coup de chaud !

Kit pelle en bois et pierre à pizza

La pelle en bois servait à l’origine à déposer votre pizza dans un four en pierre bien chaud. Mais à moins que vous en ayez fait fabriquer un sur votre terrasse ou au fond de votre jardin, il y a de fortes chances que vous envisagiez plutôt de préparer votre pizza au four ou sur votre barbecue. Dans ce cas, c’est une pierre à pizza qu’il vous faudra en complément de votre pelle pour reproduire les conditions d’un four traditionnel !

Notre avis : la pelle et la pierre Amazy

Cette fois-ci, c’est le kit à pizza de Amazy qui a retenu notre attention : la pierre à pizza de 38 cm par 30 cm est assez grande pour des pizzas familiales, et la pelle en bois arrondie vous facilitera la vie pour manipuler votre pizza avant et après la cuisson !

Et si jamais vous n’êtes pas complètement convaincus par les pelles en bois, sachez que Amazy propose aussi un kit similaire mais avec une pelle en aluminium…

Pourquoi une pelle à pizza en bois ?

Une pelle à pizza en bois, c’est avant tout une affaire de tradition. C’est sous cette forme qu’est né cet ustensile, en même temps que la pizza qu’elle servait à placer au fond du four à pierre encore chaud.

Mais si la pelle en bois existe encore aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elle a de nombreuses qualités ! Taillée en une seule pièce, elle est naturellement résistante et vous servira de longues années sans faillir ! Et contrairement au métal, le bois conduit mal la chaleur : pas d’ustensile brûlant qu’on saisit par erreur, moins de risque d’accident…

Une pelle en bois ou en inox ?

Comment faire votre choix entre une pelle à pizza en bois ou  un modèle en métal inoxydable ? Au delà des questions purement esthétiques, qui dépendent de chacun, il faut prendre évidemment prendre en compte les aspects pratiques.

Une pelle en bois sera le plus souvent plus légère et l’absence de métal diminue les risques de brûlures quand on travaille avec un four très chaud. À l’inverse, une pelle en inox est habituellement plus fine, ce qui facilite la manipulation et la récupération de votre pizza.

Comment choisir ma pelle à pizza ?

Un premier critère à prendre en compte au moment de choisir une pelle à pizza, c’est son poids: une pelle trop lourde sera difficile à manier correctement, sans compter le poids de la pizza. Pour les pelles en bois, mieux vaut privilégier le bouleau ou le bambou si vous cherchez des modèles légers.

Le second critère, c’est la taille : pensez à vous équiper d’une pelle à pizza qui sera adaptée à votre four et à l’espace dans lequel vous travaillez : un manche trop long dans la cuisine, et vous risquez vite de cogner contre les murs !